Bannièrre

TRANSTECH INGENIERIE fournit des prestations d’études dans le domaine de la dynamique des rotors: Les rotors constituent la principale source de vibration des machines tournantes. La dynamique des rotors a ses particularités. Elle est différente de la dynamique des autres structures mécaniques. Les paliers jouent un rôle primordial, en pariculier pour les phénomènes d’amortissement et de stabilité. Les principales sources d’excitation sont le balourd (en flexion) et les variations de couples (en torsion)

  • Calcul des vitesses critiques des rotors
  • Calcul en régimes transitoires (court-circuit, démarrage, …)
  • Les analyses sont conduites suivant les standards de l’API (American Petroleum Institute). Les critères d’acceptabilité sont issus de l’API ou convenus avec le client
  • Les calculs sont réalisés avec le logiciel XLROTOR

  • Dynamique des rotors en flexion

    L’étude en dynamique de flexion d’une ligne d’arbres de turbomachine est indispensable si l’on veut éviter toute surprise lors de sa mise en service. Un bas niveau vibratoire des rotors est un paramètre important pour assurer une disponibilité et une longévité élevées des machines tournantes. Il est également garant de la conservation des jeux internes et donc du rendement.

    Analyse des résultats en flexion

    Plusieurs représentations graphiques sont disponibles pour décrire le comportement en flexion des machines :

    • Analyse des déformées modales
    • Représentation de l'UCS (Undamped Critical Speed Map)
    • Représentation du DCS (Damped Critical Speed Map) avec effet gyroscopique
    • Représention de la vitesse critique en mode free-free
    • Diagrammes de Bodes

    Etude en torsion

    • Analyse des vibrations de torsion en régime transitoire et en régime stationnaire
    • Calcul des vitesses critiques et analyse des modes de torsion
    • Evaluation de la criticité des modes
    • Analyse de fatigue
    • Diagrammes de Bodes

    Références normatives

    • API